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Mettre en place une veille 2.0 adaptée à sa stratégie d'entreprise


Comment mieux aligner les efforts des collaborateurs avec la stratégie de l’entreprise, comment mettre en place des processus optimaux et agiles pour promouvoir l’innovation, comment partager le savoir de manière plus simple et plus efficace ?
Aujourd’hui, l’entreprise cherche non seulement à valoriser la base de connaissance pour l’ensemble de ses salariés mais elle cherche aussi à valoriser l’échange entre les salariés. Les départements IT, marketing, relations publiques, la vente, la R&D et le management sont aux avant-postes.

Les nouvelles plates-formes web intègrent ces nouveaux usages.

Référence :TC1
Objectifs
Ce programme vous permettra d'apprendre à intégrer ce processus de veille dans une équipe, mais aussi à optimiser son temps de veille en ayant une approche globale des outils d'écoute et de monitoringg actuellement utilisés sur le web.
Vous disposerez ainsi d'outils permettant de collecter, de partager, et de restituer les données issues de sa veille. Des méthodes d'intégration de veille collaborative dans le processus de knowledge management de son équipe ou de son entreprise seront abordées.
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Public
Toute personne souhaitant organiser ses connaissances et les partager dans un processus de veille.

Infos pratiques
COÛT PÉDAGOGIQUE800 euros HT
DURÉE7 heures (9h00 à 12h30 – 14h00 à 17h30)
RESERVATION04 72 31 38 75

Intra-entreprise dans votre agence ou dans nos locaux :
Agence iMDEO Lyon
558 Avenue Marcel Mérieux
ZAC de Sacuny
BP54 69530 Brignais
(15 minutes du centre de Lyon)
Plan d'Accès

Agence iMDEO Paris
21, Bd de Grenelle
75015 PARIS
Arrêt de métro: Bir-Hakeim
Plan d'Accès

Pré-requis
Bonne connaissance de l’outil informatique et de son environnement général

Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de travaux pratiques concernant l’analyse des différentes plates-formes.

Matériel nécessaire
Sans objet

Formateur
l. aucordierLaurence AUCORDIER, consultante iMDEO
Responsable des stratégies de veille et de communication interne

Contact
04 72 31 38 75 ou par mail

Compétences visées
  • S’approprier les outils web 2.0 internet pour optimiser sa veille
  • Gérer son temps de veille
  • Comprendre l’apport des technologies de social networking, social bookmarking et micro-blogging dans le dispositif de veille
  • Localiser les expertises (intra et inter entreprises)

Programme
PROGRAMME COMPLET
Partie 1: Identifier les nouveaux usages du Web 2.0 dans l'entreprise
    • Devenir acteur de sa communication
    • Connaître les impacts du phénomène des "réseaux sociaux" (social networking)
    • Qu'est-ce veille 2.0 ? Qu'apporte-t-elle de plus par rapport aux solutions classiques ?
    • Appréhender les différences entre les méthodes de veille 1.0 et les méthodes de veille 2.0
Partie 2: Découvrir les solutions de veille 2.0 sur internet
  1. Les Flux RSS
    • Comprendre le principe des flux RSS
    • Trouver des flux RSS (identifier les générateurs de flux)
    • Découvrir des outils de lecture de flux RSS
    • » Exemples pratiques
  2. Rendre le contenu de ses flux RSS plus pertinents
    • Appréhender les avantages de la méthode de filtrage
    • Utiliser les outils de filtrage RSS
    • » Exemples pratiques
  3. Mettre en place une solution de social bookmarking
    • Référencer et partager ses liens
    • Chercher de l'information pertinente en s'appuyant sur les réseaux
    • Exploiter la dimension collaborative par la création l'abonnement à des groupes
    • Partager son information
    • Utiliser les widgets
    • » Exercices pratiques
  4. Aborder les notions de micro-blogging dans la dimension de veille
    • Rechercher de l'information via les outils de micro-blogging
    • Identifier et suivre des experts
    • Connaître les outils complémentaires permettant d'organiser la remontée d'information
    • » Exemples pratiques
  5. Organiser la remontée de ses canaux de via les Portails aggrégateurs
    • Gérer son tableau de bord
    • Connaître les aggrégateurs les plus connus
    • » Exemples pratiques
  6. Mettre en place une stratégie de veille avec des logiciels d'écoute
    • Connaître les grandes familles d'outils (gratuits et payants)
    • Choisir l'outil répondant aux objectifs de veille
    • » Exemples pratiques
Partie 3 :  Adapter la veille à sa stratégie d'entreprise
  1. Tirer parti de son modèle d'entreprise dans le cadre de sa veille
    • Prise en compte des contraintes organisationnelles
    • Optimiser son temps de veille
  2. Intégrer la veille dans son système d'information
    • Transformer la veille individuelle en veille collective en s'appuyant sur des plate-formes adaptées
    • Exemple de portails opensource
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