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Organiser sa veille avec Twitter et les solutions de bookmarking social


Acquérir une méthodologie pour identifier et organiser ses sources via des outils sociaux web 2.0


Référence :TC2
Objectifs
Acquérir une méthodologie pour:
  • Optimiser le temps utilisé pour faire de la veille
  • Augmenter et qualifier des sources d’auto-formation
  • Organiser le contenu acquis lors du travail de veille

Public
Toutes les personnes intéressées par le travail de veille
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Infos pratiques
COÛT PÉDAGOGIQUE800 euros HT
DURÉE7 heures (9h00 à 12h30 – 14h00 à 17h30)

Intra-entreprise dans votre agence ou dans nos locaux :
Agence iMDEO Lyon
558 Avenue Marcel Mérieux
ZAC de Sacuny
BP54 69530 Brignais
(15 minutes du centre de Lyon)
Plan d'Accès

Agence iMDEO Paris
21, Bd de Grenelle
75015 PARIS
Arrêt de métro: Bir-Hakeim
Plan d'Accès

Pré-réquis
Maîtrise de l’outil informatique et de la navigation sur le Web

Méthodes et moyens pédagogiques
La formation fait alterner présentation et ateliers de mise en pratique. Les participants recevront le support de présentation de l’exposé ainsi qu’un mini guide.
1 ordinateur par stagiaire

Formateur
l. aucordierLaurence AUCORDIER, consultante iMDEO
Responsable des stratégies de veille et de communication interne


Contact
04 72 31 38 83 ou par mail

Compétences visées
  • S’approprier de Twitter pour localiser les experts, accéder aux dernières nouvelles sur votre secteur d’activité et partager de la connaissance
  • Apprendre à utiliser Diigo et Delicious afin de partager et d’organiser intelligemment vos marque-pages ainsi que d’identifier des sources d’auto-formation
  • Tirer parti des avantages et inconvénients de chaque outil afin d'avoir une méthodologie cohérente de veille

Programme
PROGRAMME COMPLET
Partie 1: Créer et organiser une liste de sources d’informations qualifiées et actuelles à partir Twitter
  1. Pourquoi Twitter ?
    • Définition
    • Connaître les avantages et les limitations dans le cadre du travail de veille
    • » Exemples d'usages
  2. Principes de fonctionnement
    • Tour rapide sur les fonctions essentielles
    • Comprendre le vocabulaire et les codes d’écriture
    • Employer des services de réduction d’URL
    • Utilisation du toolbar d’intégration à votre navigateur, plateformes de gestion de multi-comptes et outils de recherche Twitter
    • » Exercices pratiques
  3. Stratégie de veille
    • Définition de thématique d’auto-formation
    • Bâtir votre liste de spécialistes à suivre
    • Optimiser votre temps de veille
    • Stratégies pour alimenter le contenu de vos messages et créer de la notoriété
    • Exemples liés des différents métiers
    • Astuces et conseils
    • » Exercices pratiques
Partie 2: Utiliser les réseaux de marque-pages pour organiser et gérer de la connaissance acquise lors du travail de veille
  1. Pourquoi utiliser des réseaux de marque-pages ?
    • Concept
    • Points faibles et points forts liés aux usages de ces solutions
    • Comparatif entre les outils existants : Diigo, Delicious …
  2. Principes de fonctionnement des outils Delicious et Diigo
    • Bookmarker et organiser vos liens
    • Partager vos marque-pages
    • Agréger de nouveaux bookmarks
    • Recherche filtrée
    • Utilisation du toolbar d’intégration à votre navigateur
    • » Exercices pratiques
  3. Tactiques de gestion de connaissance
    • Stratégies d’organisation intelligente de marque-pages
    • Augmenter votre liste de spécialistes
    • Astuces et conseils
    • » Exercices pratiques
Partie 3 :  Twitter et réseaux de marque-pages: outils complémentaires
  1. Points d’intégration et stratégie globale
  2. Méthodes de multi-publication
  3. » Exercices pratiques
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